Ecosse
RoAd TRiP en Ecosse...
Vous avez envie d'aller jeter un oeil en Ecosse? Et vous hésitez?? Mais pourquoi donc???
De notre coté, on a opté pour le road-trip: voiture embarquée à Calais, on a ensuite remonté toute l'Angleterre jusqu'à la région des lochs. Je laisse de coté l'Angleterre, qui fera l'objet d'un petit post sympa tantôt et je me concentre sur l'Ecosse. Voici le périple en détails:
ETAPE N°1: La tweed Valley.
Il faut aimer le VERT-petit pois. Tu as répondu "oui"? Alors il faut foncer roadtriper (ce mot n'existe pas? Désormais je l'emploierai systématiquement dans mes articles- mais non, j'ai pas l'esprit de contradiction- ok?) dans ce recoin d'Ecosse... Tu y trouveras des abbayes sublimes entourées de petits cimetières abandonnés. Tu pourras aussi jouer à l'héroïne de la période gothique, drapée dans ta robe noire, l'oeil dépressif et les cheveux longs au vent (c'est le minimum tout de même).
Notre coup de coeur? Melrose Abbaye! Un cimetière british à souhait, un parc grandiose ... et de la chlorophylle!
ETAPE N°2: ROSSLYN CHAPEL:
Hormis le fait que les photos soient interdites à l'intérieur, tout est fabuleux dans cette chapelle du XVème siècle. Située à 30 min de route à peine d'Edimbourg, la chapelle est un miracle architectural: tu peux passer des heures, le nez fourré dans les détails de la pierre. D'ailleurs, les mythes semblent tous s'arrêter ici... Tu entreras de plein pied dans l'univers des templiers, de la franc-maçonnerie, des symboles ésotériques... A ce propos, tu pourras toujours emporter le roman de Dan Brown, le célèbre Da Vinci Code qui trouve la résolution de son enquête mystique dans les murs de Rosslyn...
ETAPE N°3: LA REGION DES LOCHS.
Une pure merveille! Je te conseille la croisière sur le Loch Lomond qui offre des points de vue majestueux sur le lac... On n'hésite pas à arpenter les petits villages autour du lac, c'est typique et "les touristes" ( tu sais, cette espèce dont tu fais partie mais que, bizarrement tu fuis... ) n'y sont que très peu nombreux...
ETAPE N°4: EDIMBOURG.
- La vieille ville
- Le château
- Le Real Mary King's Close ( ballade absolument géniale dans les souterrains de la ville où on l'on retrouve des dizaines de ruelles, le tout dramatisé par les légendes sur la peste, les assassinats et les fantômes... absolument charmant!)
- Le musée du whisky... mais chut! Edimbourgh est une ville si riche qu'elle mérite à elle seule un article!
Symptomatique: la douche écossaise. Pas de commentaires svp. :D
Voilà maintenant un moment de pure délectation qui arrive.... Chochottes s'abstenir svp, sous peine de vomissements intempestifs.
Accrochez-vous.
ETAPE N°5: on maaaaannnge!
1) LE HAGGIS:
Le grand air t'a donné faim?? ça tombe bien! Je vous propose le Haggis, plat écossais par excellence: les tripes de moutons (c’est-à-dire le cœur, le foie, et les poumons) sont émincées avec de l’oignon, de la farine d’avoine, de la graisse de rognons, des épices et du sel, tout cela bouilli dans l’estomac du mouton pendant trois heures environ. Maintenant, je veux savoir qui a vomi à la lecture de ce texte. (Ricanement barbare.)
Sachez également que l'Ecosse est un pays cruel pour les fesses. Comme tu es en voyage, tu veux vivre "local", normal quoi. Tu ne peux donc que t'incliner devant la tradition du tea time (mine réjouie et papilles en alerte maximum). Voilà le genre de douceurs que vous y trouverez:
2) Le SCONE: petit pain que l'on garnit de confiture et de clotted cream (merci de vous entraîner pour l'accent), à boire avec un thé sinon, on t'emmène directement à la frontière et t'es banni à tout jamais du territoire.
3) Le shortbread.
à l'époque, les restes du pain étaient recuis au four pour les faire devenir biscuits; maintenant -pour mon grand désespoir- on rajoute du beurre. Ce truc est divin. Il existe d'ailleurs un film, "Shortbread calling", tu connais?
Sois pas jaloux lecteur, si je te montre tout ça, c'est pour que tu puisses toi aussi découvrir des coins géniaux. Finis vite ton rôti et connecte-toi rapido pour t'envoler vers ce pays verdoyant. Ah? tu veux savoir combien ça coûte? ok, je te rajoute un devis....
ETAPE N°6: LE BUDGET (5 jours/4 nuits pour deux personnes)
- essence: 120 euros (aller-retour)
- bature dans le voiteau, pardon, voiture dans le bateau= 50 euros (Aller- retour)
- hébergement chambre privée Airbnb (4 nuits) = 133 euros
- Visites : on n'oublie pas de les compter car elles sont plutôt chères dans les pays anglo-saxons....
- visite de Rosslyn Chapel = 11.50e
- croisière sur le loch lomond = 14.50e
TOTAL: 356euros/ pour 2, soit 178 euros par personne, je ne peux pas moins.... :)