Portugal
Ce qui suit est confidentiel.
Ce qui suit est confidentiel. Je répète, ce qui suit est confidentiel.
Trip à Madère, on loue une petit gîte face à la mer. Parfait. D'autant plus que t'as lu dans le descriptif qu'il y avait une BAIGNOIRE (yes, yes, yes). Il faut le savoir, pour nous, c'est le nirvana: dans ta vie d'étudiante, t'as accumulé les apparts avec douche, pas de bol. A peine arrivés, on fonce dans la salle de bain... et là, tous nos espoirs s'évanouissent: le petit bouchon de merde n'est pas étanche, l'eau s'écoule au fur et à mesure. Réactivité absolue: l'homme sort à poil, maugréant :"on va l'avoir notre bain, nom de D****! "... Et revient avec une brique, la pose sur le bouchon déficient: ça fonctionne. BONHEUR!
Mais il y a une suite.
On est donc là, détendus dans notre bain. Quand le téléphone sonne: "Mes amis, c'est Franck, le propriétaire, je suis devant le chalet, vous m'ouvrez?"
Et là, je te laisse imaginer le pire: lui, transportant la brique, tout nu et tout dégoulinant dans le salon, la cacher sous le canapé, moi, nettoyant les traces du méfait, enfilant un truc sec et acceptable. Le tout en rampant, pour éviter les fenêtres (il est là, devant.)
Toi tu sautes en parachute pour trouver l'adrénaline? Nous, on prend un bain. Chacun son truc.
DOUCEURS PORTUGAISES
Il faut bien le savoir, qui dit voyage, dit bouffe, c'est comme ça, c'est lié. Tu peux donc t'empiffrer en te servant de l'universelle excuse: "humm... je mangerais bien local dis donc!".
Dans certains pays, rien de grave: au Sri Lanka, tu manges des fruits exotiques et du poisson grillé, en Grèce des feuilles de vigne farcies. Mais au Portugal! Tu peux faire fort niveau calories. Si tu imaginais manger des poireaux cuits à l’eau, c’est râpé. Il faut oublier de toute urgence régimes et autres stupidités et se rendre à l’évidence : il n’y a QUE des pâtisseries. Mais la bonne nouvelle, c’est que les touristes avides de découvertes culinaires ont le choix :
Tu peux adopter l’option n°1 : du beurre, du sucre, du beurre, du sucre… Si tu sens que ça va faire un peu lourd dans ton estomac de petite- mijaurée-à-la-diète, alors, tu préféreras l’option n°2 : de la crème, du sucre, de la crème et du sucre.
si tu vas à Lisbonne, tu files donc tout droit vers le quartier de Belem (oui oui, celui de la tour) et tu tombes sur l' "Antiga Confeitaria", une véritable institution. Et là, tu manges cette chose magique: LE PASTEIS DE BELEM ( ou de nata, c'est pareil). C'est LA pâtisserie s'il en est du pays: fondant, sucré et légèrement croustillant en même temps...
Le péché à l'état pur.
Une tuerie.
Et là, immédiatement, j’entends l’objection des plus récalcitrants poindre avec véhémence : « et alors, j’aime pô le sucré moi !! ». Encore une fois, la gastronomie portugaise fait mouche et te cloue le bec, râleur ! Le salé, c'est le prochain article, et je te promets,il y a du lourd!
PORTUGAL: la riposte du salé!
J'entends encore les protestations suite à l'article précédent "Les douceurs portugaises"... J'avais donc promis de clouer le bec aux râleurs (oui, bon, certes.... fictifs, mais ça m'arrangeait bien pour l'article)....
Tu aimes le chorizo ? Le fromage ? La sauce piquante au piri piri ? Le steak ? Les knackis ? Les croque-monsieur ? Les œufs ? Il faut le savoir, la Francesinha est un plat léger et aérien qui comblera toutes tes envies gustatives, même les plus extravagantes… C’est LE plat traditionnel à Porto. A lui seul, il remporte tous les suffrages : 28 aliments minimum, 4800 kcals pour la demi-portion. Un défi.
Et c’est Daniel Da silva le coupable. En 1952, il tombe amoureux d’une française le bougre. Et il créa la Francesinha, en hommage à la femme la plus piquante jamais connue…
Certains cinglés l’accompagnent de frites et terminent leur assiette. Comprends pas moi.
Si certains on déjà goûté la chose, on peut en parler si vous voulez. Evacuer le traumatisme quoi.
Les 10 commandements de SINTRA
1. A Sintra, ton raisonnement logico-cartésiano tu oublieras.
2. … aux symboliques ésotériques tu adhéreras.
3. A Sintra, jusqu’au Castelos de los Muros, tu grimperas.
4. Et donc, en Chine tu te croiras.
5. A Sintra, avec un palmier tu communieras
6. A Sintra, une expérience scatologique tu vivras.
7. A Sintra, sur une terrasse jaune soleil au fond de l’impasse tu déjeuneras.
8. A Sintra, le palais de la Pena avec d’avides yeux d’enfant tu dévoreras.
9. A Sintra, de la gaillardise des couleurs tu t’imprégneras.
10. A Sintra, de toute façon,irrésistiblement, tu reviendras.