DOUCEURS PORTUGAISES
Il faut bien le savoir, qui dit voyage, dit bouffe, c'est comme ça, c'est lié. Tu peux donc t'empiffrer en te servant de l'universelle excuse: "humm... je mangerais bien local dis donc!".
Dans certains pays, rien de grave: au Sri Lanka, tu manges des fruits exotiques et du poisson grillé, en Grèce des feuilles de vigne farcies. Mais au Portugal! Tu peux faire fort niveau calories. Si tu imaginais manger des poireaux cuits à l’eau, c’est râpé. Il faut oublier de toute urgence régimes et autres stupidités et se rendre à l’évidence : il n’y a QUE des pâtisseries. Mais la bonne nouvelle, c’est que les touristes avides de découvertes culinaires ont le choix :
Tu peux adopter l’option n°1 : du beurre, du sucre, du beurre, du sucre… Si tu sens que ça va faire un peu lourd dans ton estomac de petite- mijaurée-à-la-diète, alors, tu préféreras l’option n°2 : de la crème, du sucre, de la crème et du sucre.
si tu vas à Lisbonne, tu files donc tout droit vers le quartier de Belem (oui oui, celui de la tour) et tu tombes sur l' "Antiga Confeitaria", une véritable institution. Et là, tu manges cette chose magique: LE PASTEIS DE BELEM ( ou de nata, c'est pareil). C'est LA pâtisserie s'il en est du pays: fondant, sucré et légèrement croustillant en même temps...
Le péché à l'état pur.
Une tuerie.
Et là, immédiatement, j’entends l’objection des plus récalcitrants poindre avec véhémence : « et alors, j’aime pô le sucré moi !! ». Encore une fois, la gastronomie portugaise fait mouche et te cloue le bec, râleur ! Le salé, c'est le prochain article, et je te promets,il y a du lourd!