Hongrie
Buda... pest !
Déjà 2 mois que tu rêves matin midi et soir de repartir pour un "Petit city trip de rien du tout " (discours à adopter face à un homme récalcitrant pour le faire céder). Tu choisis le matin, moment d'attaque le plus propice pour lancer innocemment:
"Tiens, au fait, j'ai réservé deux billets pour Budapest". Convulsion spasmodique, Etranglage avec le flocon d'avoine, chute du lit. Quand il se remet du traumatisme, t'es déjà partie faire les valises en hurlant :"On y vaaaaa, petit chaton sucrééééé". Certains vont dire que je suis fatigante. Ils n'auront rien compris.
Parce que Budapest, même qu'on t'amputerait du passeport que t'irais quand même. J't'explique pourquoi?
Certains pourraient croire que tu veux découvrir Budapest pour le plaisir... Que nenni! T'y vas bien sûr pour les vertus curatives des bains thermaux, ça soignera tes cors aux pieds. Si, si. Ab-so-lu-ment pas parce qu'on y trouve des partys déjantées où les DJ mettent des lunettes de plongée pour mixer. On trouve tout ça aux bains Schezeny, mélange baroque de bains thermaux, parfois brûlants, parfois glacials où les hongrois jouent aux échecs et colloquent sur le Goulash du midi.
JOUR:
NUIT:
Pour plus d'infos, suivre ce lien: http://www.budapestvoyage.fr/wellness-spas-bains-thermaux-budapest/sparty-budapest
Un autre endroit à ne pas manquer: le parc Varosliget! Alchimie un peu hétéroclite mais qui fonctionne à 200%.... Pique nique, parc, château, bains thermaux, zoo, cirque.... Il y a de quoi passer une journée complète, d'occuper les zenfants et de découvrir un coin vivant de la ville.
Le Central Market Hall... Au rez de chaussée se trouve le rayon "douceurs de la vie", j'ai nommé: paprika, salami cochonnailles en tous genres... Au 1er étage c'est le coin des souvenirs made in china... Mais l'intérêt, c'est que t'as une belle vue sur le reste! L'architecture de cet endroit est vraiment sympatoche. J'accorde donc la mention "à ne pas manquer" pour ce marché couvert de toute beauté.
Au milieu de la Paris de l'Est coule le Danube et s'élève le magnifique parlement... T'as pas le droit de rater cette vue de malade. Point à la ligne.
Baroudeur, tu trouveras ce charmant petit lutin sur les rives du Danube. Perso, je l'ai trouvé mystérieux à souhait, juste de quoi imaginer quelques légendes urbaines...
Toi, lecteur assidu de mes articles, tu sais que j'aime les machins gras ET sucrés comme présentés ci-dessous. Tu remarqueras ma tasse de thé vert, histoire de pouvoir dire, la moue vaguement conceptuelle (ça fait bien en société) : "Hummm, mouiiii, je tiens à m'alimenter sainement". Sinon, en vrai, je mange un Eszterhazy torta: Bon app' et bon courage pour la prononciation.
Tu as visité PEST (sans e, svp)? Tu ne PEUX pas manquer BUDA : (la ville a en effet une personnalité à problème, tiraillée entre deux personnalités): d'un coté Pest, dans la plaine, sertie de restos, de bars, d'activités en tous genre: zoo, parc, bains thermaux... ; de l'autre, Buda, perchée tel un canari sur sa balançoire (comme tu peux le constater, j'aime les comparaisons poétiques): le bastion des pêcheurs aux allures de château de contes de fées, le musée d'histoire de Budapest... Ce quartier regorge de petites ruelles et de placettes. Tadamm! c'est l'instant historique de votre séjour...
Tout compte fait, le chaton sucré a adoré son city trip, a maugréé qu'il accepterait encore de subir mes lubies-citytripeuses et a concédé que Budapest était vraiment une destination de premier choix...
Et toi, convaincu??