Les retours de Soso.com

Les retours de Soso.com

le livre de la jungle.

DSC00758.JPG

Ce qui est sympa au Sri, c’est de pouvoir observer, sans jumelles et en toute liberté, une faune tout de même bien exotique :

Exemple typique : le varan.

A la 1ère apparition (toi tu déjeunes tranquillement face à la mangrove de Tangalla et hop ! tu t’étrangles avec ton pépin de papaye. Pour cause : l’énorme animal nage tranquillou devant toi. Il est 8h du  mat.), tu te dis : « tiens, c’est sympa, ça change des lapins »

 

A la 2ème apparition  (tu t’apprêtes à rejoindre Jungle Beach, une plage splendide à quelques kilomètres d’Unawatuna et là, tu trébuches sur l’infâme qui connait parfaitement le sens d’une priorité à gauche.),  tu te dis : « Si j’avais su, j’aurais révisé le code de la route du varan ».

 

Mais quand, à la 3ème apparition[1], tu t’exclames naïvement lorsque tombe sur ta banane plantain quelques gouttes provenant de l’auvent de la terrasse : « oh ! Sympa ! Une petite pluie pour rafraichir l’atmosphère … »,   Ton hôte, lui, entreprend urgemment l’évacuation de ladite terrasse parce que c’est le varan qui fait pipi du grenier, là, tu te dis : « c’est du lourd la faune ici. »

 

Bon, sinon, tu auras sûrement l’occasion de croiser sur le bord d’une route, l’animal sacré du pays. J’ai nommé : l’éléphant. Symbole d’eau et de vie,rappelons-le. Avec un peu de chance, ce sera un éléphanteau attablé devant un bon stock d’ananas sur le bord d’une route, et là, tu fonds.

 

Ceci dit, il faut t’attendre à faire quelques rencontres… locales, dirons-nous.

Tout d’abord, il est utile de préciser qu’il est primordial de se munir de produit anti-moustiques (plusieurs flacons, de plusieurs marques pour la peau ET pour les vêtements) Parce que ces saletés, si lâches soient-elles, (elles attendent la nuit pour attaquer sournoisement) sont tout de même assez irascibles….On n’oublie pas non plus de se revêtir d’une djellaba qui permettra, le cas échéant, d’offrir une protection supplémentaire…

 

Un truc qui est sympa aussi, c’est l’épisode salle de bain. Toi, tu émerges paisiblement d’un bon gros dodo réparateur et tu aperçois une chose noire et ronde qui semble-t-il….. bouge. Les connexions neuronales sont maintenant activées : il s’agit donc de quelque chose de VIVANT ! Et là, en une seconde, tu es réveillée : c’est un cafard ! Il faut apprendre à vivre avec. C’est comme ça.

Le sri, c’est quand même un super pays, doté d’une faune riche et surprenante que tu peux croiser dans bon nombre de réserves naturelles et autres parcs. Uda Walave, Yala, Minneria… On y croise des buffles, des crocodiles, des vautours, des aigles, des singes et même des guépards.

C’est aussi l’un des rares pays où, en pleine ville, les tuk-tuks font un détour pour éviter deux chiens copulant au milieu de la route. Scène de vie.



[1] Je tiens à préciser que toutes les anecdotes racontées ici ont été vécues pour de VRAI. 



29/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi