Les retours de Soso.com

Les retours de Soso.com

"Celui qui croyait au ciel, celui qui n'y croyait pas".... Mon coup de coeur à NYC.

 

DSC_0724.JPG


 

Gospel…

 

 

 

Le jour où t’as appris que tu partais à NYC, t’as pas pu t’empêcher de fredonner sous ta douche « un jour j’irai à NYC avec toi, talitatalitataaaa…. » (De toute façon, il pleuvait déjà.)

 

T’as essayé aussi de reproduire les vocalises d’Alicia Keys  assise en tailleur sur ton lit : « Neuuuuuu Yoooooooork tan tan tan tan tannnnn…. » jusqu’à ce que ton mari, excédé, te rappelle avec une  impensable perfidie que le chant n’était pas ta vocation 1ère.

  

 Toi? Te résigner?  Rigolant

« Tu sais chéri, étant donné que l’avion décolle dans quelques jours, il faut te préparer. Psychologiquement je veux dire. Je vais DEVOIR chanter pour exprimer mon enthousiasme.

 

-         soupir résigné (genre : j’-vais-pas-me-battre-davantage-)

 

-         Tu vois ! Quand tu veux! »

 

  De toute façon, à peine le pied posé sur le sol américain, t’es mis au parfum, direct: NYC est une ville qui chante. 

 

Tu veux des exemples ? Tu erres dans les rues de Brooklyn et de Manhattan, le jazzman au coin de la rue, typique à souhait, envahit la rue- que dis-je- le boulevard, de notes de soul sur fond de saxo. NYC, Capitale du jazz.

DSC_0678.JPG

 

 J’ai déjà parlé- comment ça, je radote ?- des personnages typiques (et dénudés) croisés dans les rues newyorkaises… Vous noterez qu'eux aussi chantent.   Je vous remets la photo ? Krkrkrrrr ( rire faussement prude).  

DSC_0685.JPG

 

Mais si j’exhibe ainsi mes talents musicaux,  c’est tout de même, il faut bien le savoir,  pour évoquer une expérience magique vécue dans cette ville  somme toute très ordinaire[1] : assister à une messe.

 

Je sais, certains vont se dire « youyou ! Elle a pas trouvé plus exaltant comme sujet d’article? » .  Attends un peu, mécréant !  

 

 Comme t’as choisi une église dans Brooklyn, tu te retrouves à demander ton chemin : « essssciiouse miii pliiiise ! Can you tell me where is the Tabernacle church ? ».  Regards entendus, gentillesse proche de l’abnégation, la dame t’emmène directement au lieu de culte. Pour tout dire, t’es un peu mal à l’aise : en France, les messes, c’est pas tout à fait ton rayon…  Même toi, avec tes mille gaffes minutes, t’engendres moins de conflits que le charmant édifice situé en face

 

Tu t’attendais par exemple à être parqué avec la race « touristes » dans un coin poussiéreux, avec les rats et poubelles. Tsss tsss ! Rien du tout ! On t’accueille à bras ouverts, tu t’installes parmi les ricains et commence la messe…. Enfin… le show.  C’est un karaoké !  « Hey chérii ! J’te l’avais dit ou pas qu’on chanterait ?? » Paroles défilant sur écran géant, pasteur déchaîné, fidèles en transes. Ni une ni deux, tu te retrouves à chanter, te dandinant et frappant dans les mains. Faut dire, c’est entraînant leur truc…

 DSC_0706.JPG

Forcément ton niveau d’anglais ne te permet pas de comprendre les subtilités. M’enfin, globalement, on parle d’amour et d’espoir. D’ailleurs, quand tu retournes et que t’observes un peu, tu vois les gens, les yeux fermés, les mains ouvertes vers le ciel… Tu savais pas, toi, qu’on pouvait y croire si fort…  

 

  Le moment que tu retiendras quand même par-dessus tout, c’est cet instant où la musique s’arrête et où ta voisine de gauche te prend dans ses bras (oui, toi, la touriste blanche !) pour t’embrasser : « God bless you my friend ». Puis la dame de derrière, et le monsieur de devant….

 

Interloquée, t’as pas pu retenir tes larmes, c’était trop proche de ton idéal tout ça : au-delà des races, au-delà des religions, au-delà des frontières et de la barrière de la langue… 

 

  

 

 Ici le lien, pour que vous puissiez organiser votre matinée gospel. Services les dimanches à 9h, 12h et 15h, et les mardis à 19h. ah oui! J'oubliais... L'entrée est gratuite. https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g60827-d284109-Reviews-Brooklyn_Tabernacle-Brooklyn_New_York.html

 

  https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g60827-d284109-Reviews-Brooklyn_Tabernacle-Brooklyn_New_York.html

 

 

The Brooklyn Tabernacle
17 Smith Street
Brooklyn, NY 11201

 

 



[1] Faut pas toujours me croire. Parfois, j’utilise quelques figures de style. Je dis l’inverse de ce que je pense et tout et tout..

 

 



13/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi